La campagne de vaccination contre la Covid-19 bat son plein. Face à une demande croissante et, souvent, à des difficultés pour trouver des créneaux horaires disponibles, de nombreuses personnes deviennent la proie de prédateurs.
Comme pour les autres types de fraudes, les escrocs ne reculent devant aucun moyen : porte-à-porte, appels téléphoniques, email et réseaux sociaux sont tous mis à contribution.
L’arnaque à la vaccination Covid-19 peut prendre plusieurs formes :
- Démarchage à votre domicile: Si des inconnus se présentent chez vous et prétendent être des employés municipaux ou des agents d’un centre de vaccination, ne les laissez pas entrer chez vous.
Le risque : un faux vaccin payant ou un prétexte pour s’introduire chez vous et vous dévaliser.
À savoir : le vaccin contre le coronavirus est gratuit. La vaccination à domicile est possible pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Elle sera effectuée par le médecin traitant ou une infirmière à domicile. Quoi qu’il arrive, vous devez recevoir une prescription et prendre rendez-vous avec le médecin ou l’infirmière libérale, en amont. - Appels téléphoniques frauduleux et surtaxés : Mode opératoire : un individu vous appelle et propose de vous fixer un rendez-vous en centre de vaccination contre la Covid-19. L’escroc exploite la difficulté de trouver des créneaux horaires dans votre secteur, en affirmant pouvoir vous obtenir un rendez-vous plus rapidement si vous payez ou si vous rappelez le numéro qu’il vous indique. Il s’agit souvent de numéro à 12 chiffres (communication vers l’étranger). Ces numéros sont surtaxés. Un tel appel peut vous coûter des dizaines d’euros.
Rappel : le vaccin est gratuit, de même que la prise de rendez-vous. Vous n’avez pas d’informations bancaires ou de numéro de carte de crédit à fournir ! - Le faux appel de l’Assurance maladie : des escrocs profitent de la campagne de vaccination anti-Covid-19 « Aller vers » de la Sécurité sociale pour tenter de récupérer des informations importantes (comme votre compte en banque), là aussi par démarchage téléphonique.
À savoir : si l’Assurance maladie vous appelle ou vous envoie un SMS (dispositif réservé aux plus de 75 ans), vous verrez s’afficher le numéro 3646 ou le 09 86 01 36 46.
Les véritables collaborateurs de la Sécurité sociale ne vous demanderont jamais de données personnelles (comme votre numéro de sécurité sociale, votre adresse, votre numéro de compte bancaire, etc.) - Les emails proposant de faux vaccins ou traitements : les spams envahissent nos vies. Il s'agit parfois de tentatives d’arnaque à la vaccination Covid19. Ignorez les courriels vous proposant des prises de rendez-vous accélérées, des doses de vaccin ou des traitements miracles.
Si vous recevez un email semblant provenir de l’Assurance maladie ou d’un centre médical officiel, vérifiez néanmoins la véracité du courriel avant de cliquer. Vous pouvez demander à un proche ou à votre médecin, ou encore faire une recherche rapide sur Google. Par exemple saisissez l’objet du mail dans la barre de recherche et vérifiez les résultats. Les spams y sont généralement dénoncés.
Comment se protéger des arnaques à la vaccination ?
Pour éviter d’être victime de l’une de ces différentes formes d’arnaque à la vaccination, suivez ces quelques conseils :
Le vaccin antiCovid-19 est GRATUIT. Nul n’est habilité à vous demander de payer la dose de vaccin ou d’avancer une somme quelconque pour obtenir un rendez-vous. Même en cas de vaccination à domicile, cet acte médical est pris en charge à 100 %, sans dépassement d’honoraires autorisé.
Si une personne autre que votre médecin traitant affirme que vous devez procéder à des analyses médicales avant le vaccin contre le coronavirus et vous demande de payer, attention, il s’agit d’une arnaque.
En cas de doute sur votre état de santé et la possibilité de vous faire vacciner, contactez votre médecin traitant, appelez le numéro national des centres de vaccination (0 800 009 110) ou consultez le site Internet sante.fr.
Ignorez les publicités et offres de vaccin sur les réseaux sociaux et messageries automatiques (Facebook Messenger, WhatsApp, etc.) Méfiez-vous aussi des emails, dont les pièces jointes et les liens peuvent contenir des virus.
Si l’on vous propose d’acheter un passeport vaccinal Covid-19, c’est une arnaque. Il n’existe pas encore de passeport Covid. Un certificat de vaccination vous sera remis par le centre de vaccination ou votre médecin/infirmier après les deux injections.
Retrouvez également tous nos conseils de prévention sur les démarchages fauduleux sur groupama.fr
source : cap retraite